L’été à Chadenas, c’est 5 clubs enfants pour tous les âges, de 3 mois à 17 ans. Mais il y a aussi des tas d’activités que vous pouvez faire en famille, toute l’année, pour faire découvrir la montagne à vos petits, sous le soleil… ou sous la neige. Et pour des vacances sans stress, suivez nos conseils pour bien préparer votre séjour et ne rien oublier. Des vacances réussies pour les
enfants, c’est des vacances réussies pour les grands aussi !

Comment ça marche, les clubs enfants, à Chadenas ?

2019-05-18T13:21:45+02:00

Comment ça marche, les clubs enfants, à Chadenas ?

En choisissant Chadenas pour vos vacances d’été, vous avez opté pour un village vacances avec clubs enfants : un vrai « Plus » quand on part en famille ! Mais du coup, ça se passe comment ? On vous explique…

Est-ce que les clubs sont payants ? Non ! Vous avez choisi une formule « tout compris » et les clubs font partie du package. Il faut tout de même prévoir une petite somme pour d’éventuelles sorties pendant la semaine, surtout pour les plus grands (aquapark, rafting, manège, accrobranche… ou autre).

Est-ce qu’il faut inscrire les enfants à l’avance ? A l’avance, non, mais il faudra inscrire les enfants le dimanche matin, après la réunion d’information. C’est important d’un point de vue administratif, mais c’est important aussi pour nous permettre de tout organiser au mieux, en particulier au niveau des repas.

Est-ce que les enfants sont obligés de participer ? Non plus ! Si vous préférez passer la semaine avec eux, aucun problème, évidemment. Par contre, si vous avez inscrit votre enfant à une journée, nous comptons sur lui (et ses copains aussi). Et pour des raisons pratiques, c’est mieux d’être à l’heure aussi bien en début de journée que quand vous venez récupérer vos enfants.

Activité enfant au village vacances LE Chadenas
Activité enfant pêche aux canards

Qu’est-ce qu’ils font, au club ? Plein de choses ! En fait, nous avons le même agrément que les centres aérés des communes et nos animateurs sont tous diplômés et expérimentés (et même très expérimentés, pour certains, que vous retrouvez d’une année sur l’autre). Nos programmes changent toutes les semaines, mixant activités ludiques, activités sportives, découverte, préparation de spectacle (une semaine sur deux) et baignade. Les rythmes sont adaptés à l’âge des enfants, avec de vrais temps de repos pour les plus petits.

Et les repas ? A part la Pitchounerie (et les ados certains jours), tous les clubs fonctionnent en continu. Si vous le souhaitez, vos enfants peuvent donc être pris en charge toute la journée, y compris pendant le déjeuner. Mais vous pouvez aussi récupérer vos enfants à midi pour partager le repas avec eux, sauf s’ils sont partis à la journée avec un pique-nique.

La Pitchounerie accueille les enfants de 3 mois à 3 ans. Nos 2 animatrices ont une grande habitude des tout-petits et elles sauront les rassurer si c’est leur première expérience de la collectivité (et vous rassurer aussi !). Deux jours dans la semaine, vous pourrez les faire garder en continu. Les autres jours, il faudra les récupérer à midi pour les faire déjeuner et les ramener ensuite. Une première rencontre est organisée dès le samedi soir (19h00) pour découvrir la Pitchounerie et faire la connaissance d’Emilie ou Esther.

Le Club Ado a lui aussi un fonctionnement un peu à part. Difficile en effet de demander à des ados en vacances d’être opérationnels à 9h00 tous les matins. Les horaires sont donc décalés et variables selon le programme d’activités. Le mieux (et c’est un vrai conseil que l’on vous donne !), c’est de participer à la rencontre parents-ados-animateurs organisée le lundi soir à 18h00 : vous saurez tout ce qu’ils ont décidé dans la journée concernant le programme de leur semaine !

Et les bivouacs ? Ils sont proposés une semaine sur deux aux 7-11 et aux préados, et toutes les semaines aux ados, en général le mercredi jeudi. Pour rassurer tout le monde, les plus jeunes (7-10) dorment sous tente, les préados et les ados sous tente ou à la belle étoile (voire parfois dans une cabane), selon la météo et l’endroit retenu pour le bivouac. Une chose est sûre, le bivouac est toujours un temps fort de la semaine, et une excellente fabrique à souvenirs !

Activité enfant au village vacances LE Chadenas

Les derniers Actus & Bons Plans

Notre village vacances n’est pas au pied des pistes, non, mais il vous donne accès à toutes les stations de l’Embrunais et même à celles du Guillestrois si vous voulez varier les plaisirs. Suivez le guide…

Tous les Actus & Bons Plans par catégorie :

Serre-Ponçon et les Hautes-Alpes : découvrir la région
Vacances en famille : partir avec des enfants
Vacances sportives : rando, cyclo… et autres
Tous les bons plans : optimiser son séjour

Newsletter : recevez nos actualités et bons plans

S’abonner

Comment ça marche, les clubs enfants, à Chadenas ?2019-05-18T13:21:45+02:00

Les spots baignade adaptés aux enfants à Serre-Ponçon

2019-05-22T14:21:17+02:00

Les spots baignade adaptés aux enfants à Serre-Ponçon

Eté = baignade, c’est vrai pour tout le monde, mais encore plus pour les enfants ! D’ailleurs, vous avez peut-être choisi Chadenas parce que c’est un village vacances avec piscine. Mais ce n’est pas le seul endroit où vous pourrez profiter avec vos petits des plaisirs de l’eau. Voici donc quelques détails sur les différents « spots baignade » pas trop loin de Chadenas.

Le plan d’eau d’Embrun est facilement accessible depuis Chadenas, à pied ou en voiture. La plage la plus proche est celle du Club Nautique Alpin, à 500 mètres de Chadenas. Pelouse et ponton en bois vous permettent d’étaler vos serviettes et d’accéder facilement à l’eau. Il y a quelques arbres pour l’ombre. Attention, cette plage n’est pas surveillée.

Pour bénéficier d’une plage surveillée sur le plan d’eau d’Embrun, il faut continuer à pied par le petit chemin qui longe l’eau en dessous la route (ou prendre la voiture et rejoindre les parkings autour de la piscine municipale). Les surveillants de baignade sont postés au niveau du centre de secours, vers le bar Le Cagnard et l’Aquapark. Plages en pelouse et gravier, avec très peu de pente : vraiment pratique et agréable avec des tout-petits… et pas loin des marchands de glace, c’est quand même important !

Plan d'eau d'Embrun - Hautes-Alpes
Plage de Crots - Hautes-Alpes

Sur le lac de Serre-Ponçon, de nombreuses plages sont aménagées.

A Crots, la plage de Chanterenne est surveillée en juillet et août. Située quasiment en face de notre base nautique, elle est accessible par le camping municipal de Crots. Une chouette destination pour une balade à vélo en partant de Chadenas (attention, il faut que les enfants soient suffisamment grands pour pédaler une douzaine de kilomètres dans la journée).

A Savines le lac, la plage des Combettes (sous le village, en amont du pont) est surveillée et très ombragée. Il y a aussi un snack pour les petites faims à l’heure du goûter. De l’autre côté du pont, Savin’ Plage, surveillée elle aussi, est la seule plage de sable fin de tout le pourtour du lac (évidemment, il y a pas mal de monde aussi…).

Un peu plus loin mais très sympa, la piscine flottante de Bois Vieux vous attend, juste en dessous du Muséoscope (par Chorges et le col Lebraut) : un endroit assez magique, bien équipé. La baignade est surveillée. Profitez-en pour aller jeter un œil au barrage de Serre-Ponçon depuis le belvédère, au Rousset.

En remontant la vallée de la Durance, le lac d’Eygliers est très agréable aussi pour les petits. La baignade est surveillée l’après-midi en cœur d’été. Il y a aussi un petit parc de loisirs avec différentes activités (jeux pour enfants, poneys, canotage) et des tables de pique-nique à l’ombre. Au retour, n’oubliez pas d’aller dire bonjour aux marmottes sur les contreforts de Montdauphin !

Pour une ambiance un peu plus « montagne », le lac de Siguret (à St André d’Embrun) et le lac de St Apollinaire (entre Savines et Chorges) sont aussi de chouettes endroits pour se poser le temps d’un pique-nique ou d’une sieste à l’ombre. On ne peut pas vraiment se baigner, mais on peut tremper les pieds dans l’eau et regarder les libellules et les poules d’eau… c’est très sympa aussi !

Plan d'eau d'Eygliers - Hautes-Alpes

Les derniers Actus & Bons Plans

Notre village vacances n’est pas au pied des pistes, non, mais il vous donne accès à toutes les stations de l’Embrunais et même à celles du Guillestrois si vous voulez varier les plaisirs. Suivez le guide…

Tous les Actus & Bons Plans par catégorie :

Serre-Ponçon et les Hautes-Alpes : découvrir la région
Vacances en famille : partir avec des enfants
Vacances sportives : rando, cyclo… et autres
Tous les bons plans : optimiser son séjour

Newsletter : recevez nos actualités et bons plans

S’abonner

Les spots baignade adaptés aux enfants à Serre-Ponçon2019-05-22T14:21:17+02:00
Go to Top