Chargement…
Village le Chadenas avec vue sur le lac de Serre-Ponçon

C’est quoi les spécialités locales ?

Que ce soit pour remercier la voisine qui garde votre chat, faire découvrir aux copains qui sont restés en ville ou en prévision d’une petite bouffée de nostalgie post-vacances, vous trouverez autour d’Embrun un bon nombre de produits locaux à ramener dans vos valises.

Les spécialités des Hautes-Alpes sont bien entendu des spécialités de montagne, et plutôt d’une montagne assez rude : fromage et charcuterie d’abord !

L’élevage ovin est très répandu, et encore aujourd’hui la plupart des alpages accueillent l’été des troupeaux de moutons. S’il peut être un peu difficile de ramener un gigot d’agneau de montagne à Paris, ne manquez pas de faire le plein de fromages de brebis ou de chèvre, que vous trouverez sur le marché d’Embrun directement auprès des producteurs. Plusieurs fromageries à Guillestre et dans le Queyras proposent également des fromages artisanaux : goûtez donc au bleu de St Véran (en plus il voyage très bien). Pour la charcuterie, les saucissons et la caillette sont des musts : plusieurs charcutiers en proposent en centre-ville d’Embrun. La caillette s’achète fraîche pour un petit apéro sur le pouce, ou en bocal si vous voulez la transporter. Fiez-vous à la longueur des files d’attente, c’est toujours un bon indicateur !

Marché sur Embrun - Hautes Alpes
Tourtons

Autre production tout à fait locale, celle de produits à base de truite : la ferme aquacole de Châteauroux-les-Alpes propose depuis des années des produits transformés de grande qualité, comme la rillette de truite ou la truite fumée.

Plus difficile à transporter, les tourtons à la pomme de terre et les ravioles sont des incontournables des repas traditionnels des Hautes-Alpes. Notre chef en mettra peut-être au menu pendant votre séjour. Sinon, vous en trouverez sur le marché d’Embrun : tout chauds sortis de l’huile, c’est un délice !

Pour les becs sucrés, c’est le moment de faire la provision de miel de montagne (sur les marchés ou directement auprès des apiculteurs) et de confitures artisanales. Vous pouvez également ramener des croquants du Queyras aux amandes (une spécialité très ancienne), des cakes aux myrtilles ou aux framboises (pâtisserie dans la rue d’Embrun) ou des chocolats d’une grande finesse (chocolaterie sur la place principale, à Embrun).

Côté boisson, vous pouvez opter pour des jus de fruit artisanaux (pomme, poire, coing…), par exemple à la ferme de la Civadille, à Châteauroux-les-Alpes ou à la biocoop. Mais vous pouvez préférer quelque chose de plus corsé avec du vin de Valserre ou de Tallard : la cave la Tonnelle à Embrun est d’excellent conseil. Demandez-leur de vous parler des vins à base de cépage Mollard, un cépage que l’on ne trouve que dans les Hautes-Alpes… Pensez aussi aux apéritifs à base de plantes ou fruits de montagne du Plantivore : nous les proposons au bar de Chadenas et ils sont très appréciés… le tout à consommer avec modération, bien sûr !

Pour faire le plein avant le départ, les marchés locaux sont des incontournables, évidemment (marché à Embrun le samedi matin et le mercredi matin, ou à Chorges le dimanche matin). Les Maisons de pays sont aussi de vraies mines d’or : la Main embrunaise, rue du Théâtre à Embrun ; ou la Maison de pays à Châteauvillevieille dans le Queyras. N’hésitez pas à pousser la porte des petites boutiques d’Embrun pour la charcuterie, le fromage, les pâtisseries ou le vin. Et certains producteurs vous accueillent directement chez eux : ferme de la Civadille à Châteauroux, miellerie à Baratier, fromage de chèvre à Praveyral (Crévoux)… et bien d’autres !

Fromages des Hautes-Alpes

Les derniers Actus & Bons Plans

Tous les Actus & Bons Plans par catégorie :

Newsletter : recevez nos actualités et bons plans

S’abonner
2019-05-22T14:19:23+02:00