Le lac de Serre-Ponçon, le Parc National des Ecrins, Embrun perchée sur son roc, les cascades, les villages de montagnes, les lacs d’altitude, mais aussi Briançon, le Queyras, la Vallouise… Chadenas vous offre les portes des Hautes-Alpes, en toutes saisons. Vacances nature ou séjour patrimoine, tout est possible en choisissant Chadenas… et même nature ET patrimoine !

Où skier autour de Chadenas?

2019-11-07T15:50:02+01:00

Où skier autour de Chadenas ?

Notre village vacances n’est pas situé au pied des pistes, non, mais il vous donne accès à toutes les stations de l’Embrunais et même à celles du Guillestrois si vous voulez varier les plaisirs.  Suivez le guide…

Les Orres, à 14 km.

C’est LA station de l’Embrunais ! Avec 35 pistes (plus de 100 km), il y en a forcément pour tous les niveaux : des dénivelés importants pour les bons skieurs, des espaces bien aménagés pour les débutants et un snowpark tout neuf pour les freestylers…

Le cadre naturel exceptionnel, en balcon sur le lac de Serre-Ponçon, offre un panorama sur le Parc des Ecrins, de l’autre côté de la vallée. L’exposition Nord-Ouest vous garantit tout l’hiver un enneigement de qualité, sous le soleil des Alpes du Sud… Des conditions optimales, de décembre à avril !

Ecoles de ski, jardins des neiges, activités sportives ou ludiques (raquette, luge sur neige… ou sur rail, patinoire, parapente, chiens de traineaux) : tout est prévu pour que vous passiez de bons moments, que vous soyez skieurs ou pas.

Avantages Chadenas :

  • Vente des forfaits de ski directement à Chadenas, pour vous éviter de faire la queue à la caisse le matin (tout l’hiver),
  • Navette gratuite deux fois par jour, du dimanche au vendredi (vacances de février uniquement).
  • Partenariat avec des loueurs de ski
  • Possibilité d’acheter directement un « tout compris » (séjour, forfait et matériel)

Crévoux, à 18 km.

Notre coup de cœur ! Cette petite station labellisée « village de montagne » ne manque pas d’atouts pour vous séduire. Côté ski alpin, ce sont 22 km de pistes dans leur état naturel (pas de grands travaux à coup de bulldozers ici !), au milieu des mélèzes et loin du bruit… idéal pour retrouver le plaisir du ski au naturel !

Crévoux, c’est aussi un nom bien connu des riders pour son domaine hors-piste… et c’est surtout un magnifique domaine nordique, à la Chalp, avec 45 km de pistes tracées en alternatif et en skating. Si vous ne skiez pas, vous pourrez profiter des itinéraires sécurisés pour les balades à pied ou en raquettes.

Et prenez le temps de boire un verre à La Petite Fringale, au départ des pistes de ski de fond : avec un peu de chance, vous pourrez même observer quelques chamois en train de prendre le soleil dans les barres, au-dessus du restaurant !

Réallon, à 23 km.

Née au milieu des années 80, c’est la petite dernière de la famille… Dominée par les Aiguilles de Chabrières, elle surplombe le lac de Serre-Ponçon : un cadre magique, qui à lui seul vaut le détour, que vous soyez skieur, randonneur ou simple promeneur.

Une exclusivité : la Ripaaa, une piste de luge naturelle de 4km, qui vous permet en 40 minutes de glisse de rallier le cœur de station depuis le sommet du domaine skiable. Encore meilleur en nocturne !

Si vous avez encore soif de découverte et de nouveauté, vous pourrez aussi passer une journée à Vars ou Risoul, sur le fameux domaine de la Forêt Blanche. Avec 180 km de pistes et un accès super fluidifié aux remontées mécaniques, vous aurez vite amorti le temps passé sur la route (35 km).

Et vous savez quoi ? Le soir, au retour du ski, vous pourrez profiter en toute quiétude de notre piscine couverte et de notre joli espace balnéo… loin du bruit et de la foule.

Les derniers Actus & Bons Plans

Notre village vacances n’est pas au pied des pistes, non, mais il vous donne accès à toutes les stations de l’Embrunais et même à celles du Guillestrois si vous voulez varier les plaisirs. Suivez le guide…

Tous les Actus & Bons Plans par catégorie :

Serre-Ponçon et les Hautes-Alpes : découvrir la région
Vacances en famille : partir avec des enfants
Vacances sportives : rando, cyclo… et autres
Tous les bons plans : optimiser son séjour

Newsletter : recevez nos actualités et bons plans

S’abonner

Où skier autour de Chadenas?2019-11-07T15:50:02+01:00

Les Zooms Région, une bonne façon de découvrir Serre-Ponçon et les Hautes-Alpes

2019-07-02T17:27:37+02:00

Les Zooms Région, une bonne façon de découvrir Serre-Ponçon et les Hautes-Alpes

L’été à Chadenas, sur le panneau bien rempli des animations de la semaine, une proposition revient régulièrement : celle des zooms région. Alors c’est quoi les zooms région ? On vous dit tout !

Qui dit Zoom Région dit promenade à pied… mais il ne s’agit pas d’une randonnée sportive, plutôt d’une balade à thème, accompagnée par l’un de nos animateurs (en général il s’agit de Thierry). Plusieurs sorties sont proposées au fil de la semaine, soit en demi-journée, soit à la journée (avec un pique-nique dans ce cas).

Même s’il n’y a rien de sportif, mieux vaut être bien équipé : une paire de chaussures correctes (pas de sandales ni de chaussures de ville), un petit sac avec une polaire et une gourde, un chapeau… et c’est parti ! Le transport se fait en co-voiturage : pas d’inquiétude donc, si vous n’avez pas de voiture (vous payerez l’apéro au chauffeur !).

Les enfants sont bienvenus… à condition qu’ils soient motivés et bien chaussés. En cas de doute sur leur âge, n’hésitez pas à demander son avis à Thierry : il vous dira franchement si c’est une bonne idée ou pas.

Chardon
Groupe de randonneurs en forêt

Le programme change toutes les semaines, les sorties peuvent être très proches de Chadenas, ou parfois un peu plus lointaines pour varier les plaisirs : que ce soit pour découvrir une cascade, admirer les chardons bleus ou les lys orangés, visiter un village ou essayer de repérer les vautours, en partant avec Thierry vous êtes sûrs de faire le plein d’infos et de belles images… d’ailleurs lui-même est photographe !

Une fois par semaine, nous vous proposons un zoom région un peu spécial : une sortie très matinale à la rencontre des marmottes dans le cirque de Morgon (une semaine sur deux) ou une sortie vespérale pour voir les chamois à Ailefroide. Une occasion unique d’être dans la montagne à des heures inhabituelles, d’approcher des animaux dans leur milieu naturel et de partager des moments privilégiés avec d’autres vacanciers…

Lisez bien les indications sur le panneau général : certains zooms sont sans inscription (en général, ceux à la demi-journée), d’autres sont sur inscription la veille avant 19h : ce sont tous les zooms pour lesquels nous devons prévoir un pique-nique.

Les derniers Actus & Bons Plans

Notre village vacances n’est pas au pied des pistes, non, mais il vous donne accès à toutes les stations de l’Embrunais et même à celles du Guillestrois si vous voulez varier les plaisirs. Suivez le guide…

Tous les Actus & Bons Plans par catégorie :

Serre-Ponçon et les Hautes-Alpes : découvrir la région
Vacances en famille : partir avec des enfants
Vacances sportives : rando, cyclo… et autres
Tous les bons plans : optimiser son séjour

Newsletter : recevez nos actualités et bons plans

S’abonner

Les Zooms Région, une bonne façon de découvrir Serre-Ponçon et les Hautes-Alpes2019-07-02T17:27:37+02:00

C’est quoi les spécialités locales ?

2019-05-22T14:19:23+02:00

C’est quoi les spécialités locales ?

Que ce soit pour remercier la voisine qui garde votre chat, faire découvrir aux copains qui sont restés en ville ou en prévision d’une petite bouffée de nostalgie post-vacances, vous trouverez autour d’Embrun un bon nombre de produits locaux à ramener dans vos valises.

Les spécialités des Hautes-Alpes sont bien entendu des spécialités de montagne, et plutôt d’une montagne assez rude : fromage et charcuterie d’abord !

L’élevage ovin est très répandu, et encore aujourd’hui la plupart des alpages accueillent l’été des troupeaux de moutons. S’il peut être un peu difficile de ramener un gigot d’agneau de montagne à Paris, ne manquez pas de faire le plein de fromages de brebis ou de chèvre, que vous trouverez sur le marché d’Embrun directement auprès des producteurs. Plusieurs fromageries à Guillestre et dans le Queyras proposent également des fromages artisanaux : goûtez donc au bleu de St Véran (en plus il voyage très bien). Pour la charcuterie, les saucissons et la caillette sont des musts : plusieurs charcutiers en proposent en centre-ville d’Embrun. La caillette s’achète fraîche pour un petit apéro sur le pouce, ou en bocal si vous voulez la transporter. Fiez-vous à la longueur des files d’attente, c’est toujours un bon indicateur !

Marché sur Embrun - Hautes Alpes
Tourtons

Autre production tout à fait locale, celle de produits à base de truite : la ferme aquacole de Châteauroux-les-Alpes propose depuis des années des produits transformés de grande qualité, comme la rillette de truite ou la truite fumée.

Plus difficile à transporter, les tourtons à la pomme de terre et les ravioles sont des incontournables des repas traditionnels des Hautes-Alpes. Notre chef en mettra peut-être au menu pendant votre séjour. Sinon, vous en trouverez sur le marché d’Embrun : tout chauds sortis de l’huile, c’est un délice !

Pour les becs sucrés, c’est le moment de faire la provision de miel de montagne (sur les marchés ou directement auprès des apiculteurs) et de confitures artisanales. Vous pouvez également ramener des croquants du Queyras aux amandes (une spécialité très ancienne), des cakes aux myrtilles ou aux framboises (pâtisserie dans la rue d’Embrun) ou des chocolats d’une grande finesse (chocolaterie sur la place principale, à Embrun).

Côté boisson, vous pouvez opter pour des jus de fruit artisanaux (pomme, poire, coing…), par exemple à la ferme de la Civadille, à Châteauroux-les-Alpes ou à la biocoop. Mais vous pouvez préférer quelque chose de plus corsé avec du vin de Valserre ou de Tallard : la cave la Tonnelle à Embrun est d’excellent conseil. Demandez-leur de vous parler des vins à base de cépage Mollard, un cépage que l’on ne trouve que dans les Hautes-Alpes… Pensez aussi aux apéritifs à base de plantes ou fruits de montagne du Plantivore : nous les proposons au bar de Chadenas et ils sont très appréciés… le tout à consommer avec modération, bien sûr !

Pour faire le plein avant le départ, les marchés locaux sont des incontournables, évidemment (marché à Embrun le samedi matin et le mercredi matin, ou à Chorges le dimanche matin). Les Maisons de pays sont aussi de vraies mines d’or : la Main embrunaise, rue du Théâtre à Embrun ; ou la Maison de pays à Châteauvillevieille dans le Queyras. N’hésitez pas à pousser la porte des petites boutiques d’Embrun pour la charcuterie, le fromage, les pâtisseries ou le vin. Et certains producteurs vous accueillent directement chez eux : ferme de la Civadille à Châteauroux, miellerie à Baratier, fromage de chèvre à Praveyral (Crévoux)… et bien d’autres !

Fromages des Hautes-Alpes

Les derniers Actus & Bons Plans

Notre village vacances n’est pas au pied des pistes, non, mais il vous donne accès à toutes les stations de l’Embrunais et même à celles du Guillestrois si vous voulez varier les plaisirs. Suivez le guide…

Tous les Actus & Bons Plans par catégorie :

Serre-Ponçon et les Hautes-Alpes : découvrir la région
Vacances en famille : partir avec des enfants
Vacances sportives : rando, cyclo… et autres
Tous les bons plans : optimiser son séjour

Newsletter : recevez nos actualités et bons plans

S’abonner

C’est quoi les spécialités locales ?2019-05-22T14:19:23+02:00

Séjour à Serre-Ponçon : les incontournables pour une première visite

2019-05-22T14:19:49+02:00

Séjour à Serre-Ponçon : les incontournables pour une première visite

Pas toujours facile de faire son programme, quand on n’a pas beaucoup de temps et tout plein d’envies. Allez, comme on est sympa, on va vous aider un peu ! Si c’est votre premier séjour à Serre-Ponçon et à Embrun, vous ne pourrez pas tout voir, ni tout faire, mais vous pouvez optimiser en suivant nos petits conseils.

Côté patrimoine, sans trop vous éloigner de votre village vacances préféré, vous pouvez prévoir de visiter Embrun sur son roc (pour info, marché en centre-ville le mercredi matin et le samedi matin), l’abbaye de Boscodon (puisque l’histoire de Chadenas est liée à celle de l’abbaye mais aussi pour son site naturel très préservé), le château de Picomtal, qu’on peut déjà admirer depuis notre terrasse (attention : vérifier qu’il soit bien ouvert !). Faire un tour au barrage de Serre-Ponçon vous permettra de mieux comprendre l’histoire de notre vallée, surtout si vous en profiter pour visiter le Muséoscope du lac. En partant à la journée (pensez à réserver votre pique-nique !), vous pouvez prévoir une excursion dans le Queyras, ce qui vous permettra en passant de jeter un œil à MontDauphin, site Vauban, puis aux impressionnantes gorges du Guil, avant d’accéder au Parc naturel régional. Ne manquez pas Saint Véran, plus haut village d’Europe, mais chacun des 8 villages a son charme et sa personnalité.

Embrun Hautes-Alpes
Les demoiselles coiffées - Hautes-Alpes

Côté sites naturels, la liste exhaustive serait très très longue, alors on commence par un petit échantillon très très accessible… Le plan d’eau d’Embrun pour une petite balade de bon matin ou en début de soirée (et sans prendre la voiture !) ; la plaine du Roc, le long de la Durance ; Crévoux et le hameau de la Chalp, au début du plateau du même nom, magnifique en toutes saisons (pour les plus courageux, poussez jusqu’à la Cascade de Razis en longeant le torrent) ; la cascade de la Pisse à Châteauroux (le parking n’est qu’à ¼ d’heure de la cascade), les demoiselles coiffées du Sauze du lac ; la forêt de Boscodon, classée forêt d’exception en 2018 (raison de plus pour aller voir l’abbaye !) ; le trou du diable aux Gourniers de Réallon, porte d’entrée du parc national des Ecrins

Côté activités, prévoyez de faire un tour sur l’eau… vous avez l’embarras du choix : bateau promenade sur le lac de Serre-Ponçon, rafting sur la Durance ou baptême Caravelle avec Julia pour les chanceux qui sont à Chadenas en été : l’essentiel, c’est de profiter ! Prévoyez aussi un petit tour en altitude : le Pic de Morgon est un incontournable pour les randonneurs, mais vous pouvez aussi prendre le télésiège aux Orres ou à Réallon ou rentrer par le col Izoard quand vous visiterez le Queyras : plein d’oxygène garanti !

Evidemment, vous ne pourrez pas tout faire en une semaine… il faudra revenir ! Et n’hésitez pas à poster vos meilleures photos sur instagram en les taguant #chadenas #hautesalpes, ça donnera des idées à ceux qui ne nous connaissent pas encore !

Activité rafting en groupe

Les derniers Actus & Bons Plans